Récemment une étude a été menée par Contentsquare qui est le leader de l’Experience Analytics, celle-ci a montré que près de 45 % du contenu posté sur les sites web n’est finalement jamais vu pour les utilisateurs.

Cette analyse a été effectuée sur plus de 20 milliards de sessions, collectées sur plus de 900 sites web.

En 2020, 45 % des contenus web n’ont donc jamais été consultés, même si ce taux a fortement diminué entre 2019 et 2020, passant de 69 % à 45, ce chiffre reste très élevé.

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Ce taux a diminué notamment en raison de la pandémie. En effet, les marques ont pu profiter d’un engagement web plus fort de la part des internautes et d’une hausse globale du trafic en ligne, grâce notamment aux confinements et à la fermeture des lieux culturels et des magasins notamment.

Elles en ont donc profité pour poster plus sur le web afin de développer leur communauté et leur visibilité en ligne.

Le Digital Experience Benchmark 2021

Le Digital Experience Benchmark 2021 est un rapport de performance digitale sur l’année 2020. Son but est d’analyser les données recueillies par Contentsquare sur plus de 20 milliards de sessions, qui ont été collectées sur plus de 900 sites web et de proposer des insights inédits sur les comportements en ligne des utilisateurs.

Quel secteur est le plus touché ?

L’étude a révélé que tous les secteurs ne sont pas touchés à la même enseigne. Effectivement, le secteur des cosmétiques (60 %) et du retail fashion (59 %) sont les secteurs les plus touchés par le contenu non vu. Alors que les secteurs du voyage (33 %), les services financiers (36 %) et le B2B (35 %) sont les moins touchés par ce phénomène.

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Le mobile contient le plus de contenu invisible

Les recherches ont montré que le mobile est l’appareil qui contient le plus de contenu invisible avec environ 49 % de contenu non vu. Le deuxième appareil étant l’ordinateur avec 46 %, le troisième est la tablette tactile avec 39 % de contenu non vu.

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Le taux de scroll global

L’étude compare le pourcentage de contenu non vu avec le taux de scroll moyen qui s’élève à 56,8 %. Cette comparaison prouve que même les sites qui sont considérés comme « vus » (soit environ 55 %), ne sont pas forcément réellement visités par les internautes. En effet, ils vont sur le site mais ils le passent assez rapidement pour aller sur un autre.

La plupart des contenus postés restes donc invisibles pour les internautes…

En effet, nous avons vu que beaucoup des contenus web ne sont finalement jamais visités par les utilisateurs.
Il est donc préférable de se concentrer sur la qualité du contenu publié, plutôt que sur la quantité.
Il faut, si besoin, mettre en pause ses publications, afin de pouvoir repérer et évaluer votre façon de mettre en valeur vos contenus. Vous devez identifier les contenus qui offrent le plus de valeur ajoutée à vos utilisateurs, pour ensuite les optimiser et augmenter leur visibilité.