Google : La mise à jour de mai 2021 favorisant l’UX

Mai 11, 2021 | Actualités, Archives, Référencement (SEO)

Pour Google, chaque nouvelle année s’accompagne de changements. Cette année, le géant de l’internet cherche à apporter plus de réponses aux internautes en quête d’information.

Le 1er mai dernier, Google a donc sorti une nouvelle mise à jour qui touche le référencement web naturel (SEO). En effet, l’algorithme utilisé par Google prendra en compte 3 nouveaux signaux liés à l’UX (expérience utilisateur), c’est le programme Core Web Vitals.

Qu’est-ce que le Core Web Vitals ?

Le Core Web Vitals est le nouveau programme du moteur de recherche de Google qui a intégré l’algorithme de classement de sites web, le 1er mai 2021. Ce programme s’appuie sur 3 indicateurs liés à l’expérience utilisateur (UX), le Largest Contentful Paint, le First Input Delay, et le Cumulative Layout Shift.

Les 3 nouveaux signaux UX du programme Core Web Vitals : LCP, FID et CLS

Le fait de connaître ces trois indicateurs peut vous permettre de faire grimper chaque page de votre site web dans les premiers résultats sur les pages de recherches Google.

Largest Contentful Paint (LCP) : le temps de chargement de la page

Cet indicateur mesure le temps de chargement qui est nécessaire à l’affichage du contenu principal que l’utilisateur voit en premier sur son écran, il ne faut surtout pas le confondre avec le temps de chargement de la page entière. Ici, Google prend en compte le chargement du texte, des images, ainsi que des vidéos.

Selon lui, un bon LCP ne doit pas dépasser les 2,5 secondes et un mauvais dépasse les 4 secondes.

Ce facteur de performance est très important car les utilisateurs ne disposent pas toujours d’une connexion internet assez forte pour pouvoir télécharger rapidement le contenu d’un site.

Aujourd’hui, la plupart des sites possèdent un LCP lent (plus de 4 secondes de chargement), cela provoque une forte baisse de trafic. Le programme Core Web Vitals pourra donc nuire au référencement naturel des sites, si le LCP est trop lent.

First Input Delay (FID) : la réactivité

Le First Input Delay concerne le délai nécessaire à la première interaction de l’internaute avec la page qu’il consulte et le temps qu’il faut au navigateur pour répondre à cette interaction. Plusieurs éléments sont pris en compte, par exemple les clics, la pression des touches et le toucher sur l’écran.

Pour Google, un bon FID doit être inférieur à 100 ms alors qu’un mauvais dépasse les 300 ms.

Par exemple, si l’internaute remplit un formulaire de création de compte et clique sur l’étape suivante. Si cette deuxième étape met 2 secondes pour s’afficher, le FID est alors considéré comme trop lent. Alors, l’utilisateur peut être frustré ou son attention peut être perdue. Si la page met trop de temps à interagir, il risquera de quitter le site et de ne plus y revenir.

Ce facteur permet donc à l’utilisateur d’avoir une première impression sur la qualité et la fiabilité du site internet sur lequel il se trouve.

Cumulative Layout Shift (CLS) : la stabilité de la page

Le CLS permet de mesurer la fréquence à laquelle les utilisateurs rencontrent des changements brusques de mise en page d’un site web. Google verra donc ces changements de mise en page. L’indicateur tient compte du déplacement de tous les éléments qui se trouvent entre deux frames sur la page.

Pour Google, un bon CLS doit être inférieur à 0,1 et un mauvais CLS est supérieur à 0,25.

Si l’utilisateur commence à lire le texte de votre site et que soudainement un espace publicitaire se charge et décale tout le contenu du site, le CLS sera très probablement mauvais car cela va gêner l’utilisateur dans sa lecture.

Quel est l’impact du Core Web Vitals sur le classement des sites ?

Le programme a été lancé au début du mois de mai 2021. Cependant, un grand nombre de sites web ne sont toujours pas optimisés pour cette mise à jour. Selon le géant d’internet, les 3 signaux impactent peu le positionnement des sites dans ses résultats de recherche (SERP).

Google n’a en aucun cas l’intention de pénaliser les sites internet ayant une mauvaise expérience utilisateur. Son but est plutôt de récompenser ceux qui prennent soin de respecter ces nouveaux signaux ainsi que les facteurs actuels.

En somme, un contenu pertinent et optimisé avec une mauvaise expérience utilisateur sera quand même mieux référencé qu’un contenu de mauvaise qualité avec une bonne UX. Cependant, si deux pages ont des contenus équivalents, Google privilégiera la page avec la meilleure UX.

En résumé, les indicateurs LCP, FID et CLS seront utilisés en tant que critères d’évaluation de l’UX dans l’objectif de différencier les contenus présentant les mêmes pertinences.

Le nouveau programme de Google, Core Web Vitals, ne va pas forcément affecter la position de votre site dans les pages de recherche. Cependant, le programme met en évidence le fait que les indicateurs LCP, FID et CLS doivent être pris en compte par les entreprises qui possèdent un site web car ces critères deviennent de réels critères de performance.

Il ne faut donc en aucun cas négliger ces nouveaux indicateurs, notamment car leur objectif est d’améliorer l’expérience des utilisateurs de votre site.

Toutefois, si votre objectif est d’améliorer votre positionnement sur Google, cela est possible avec le SEO. Celui-ci regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans les recherches internet.

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