L’étude réalisée par Contentsquare, sur l’année 2020, a révélé que deux tiers du trafic en ligne mondial, soit environ 64 %, est provenu des smartphones. Cela a créé une augmentation de 16 % par rapport à l’année 2019. Le trafic sur ordinateur a quant à lui diminué de 14 % entre 2019 et 2020 et sur tablette, la diminution s’élève à – 53 %.
Qui sont les plus concernés ?
En regardant de plus près l’étude, nous remarquons que l’industrie du luxe est celle qui a le plus de visites provenant du mobile (76 %). Ensuite, se trouvent les cosmétiques et le retail fashion avec 72 et 70 %.
Cependant, les consommateurs n’ont tout de même pas abandonné l’ordinateur. Il domine pour les services financiers (57 %), ainsi que pour le B to B (81 %) car les visiteurs privilégient leur ordinateur professionnel ou préfèrent de plus grands écrans pour réaliser leurs transactions.
L’importance des applications mobiles
Le Digital Expérience Benchmark a mis en lumière une explosion des applications, avec une hausse impressionnante (+ 202 %) des vues d’écran d’applications sur le mobile. Au début de la pandémie, en mars 2020, le temps passé par session sur application a même augmenté de 91 %.
Ce phénomène prouve qu’il est important pour toute entreprise de développer sa visibilité sur mobile, en adaptant son contenu au format.
Le conseil de Niki Hall, Chief Marketing Officer de Contentsquare
« Les équipes digitales et dirigeantes ont conscience que le mobile est une priorité. L’accroissement de l’usage des applications mobiles observé en 2020 fait office de piqûre de rappel : pour rester compétitif, il est essentiel de fournir une expérience sans accrocs sur mobile et sur app. Les utilisateurs aujourd’hui n’utilisent plus leur smartphone comme un simple outil supplémentaire pour acheter et interagir en ligne. Le mobile est devenu l’outil préféré des consommateurs pour naviguer en ligne et découvrir de nouveaux produits et services. Alors que près de la moitié des utilisateurs quittent un site après n’avoir vu qu’une seule page, les marques doivent s’assurer que les expériences proposées correspondent aux objectifs et aux attentes de leurs clients. »
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