La communication média ou comment communiquer gratuitement

Jan 3, 2017 | Actualités, Archives, Publicité digitale, Réseaux Sociaux, Web Marketing

La communication média ou comment communiquer gratuitement

par Jan 3, 2017Actualités, Archives, Publicité digitale, Réseaux Sociaux, Web Marketing0 commentaires

Comment développer votre entreprise grâce aux médias ?

 

Vous êtes entrepreneur et vous voulez développer votre entreprise ? Pour cela il vous faut la faire connaître. Comment ? En utilisant les outils que la communication du 21e siècle met à votre disposition. Car si les relations presse sont toujours à l’honneur, les relations médias, grâce à l’avènement du web 2.0, sont aujourd’hui incontournables.

C’est grâce aux outils que la communication 2.0 (communication par le web) met à la disposition des entreprises, que les relations médias ont vu le jour. Il s’agit donc d’une stratégie marketing à part entière pour l’entreprise qui les utilise, connue désormais sous le nom d’Inbound marketing.

Relations Médias et Inbound Marketing

 

Relation média et inbound marketing

Le Inbound marketing n’est pas qu’une simple mode qui surfe sur le succès de la toile. C’est en fait un changement de mentalité complet à l’opposé du marketing traditionnel. Car le Inbound marketing consiste à intéresser les clients potentiels plutôt que de démarcher tous azimuts.

En résumé ce sont les clients qui viennent à vous et non l’inverse. Une stratégie qui repose sur 3 axes :

  • sur le marketing omnicanal en vous adressant à vos cibles là où elles vous attendent ;
  • sur le personnalisation en créant un contenu correspondant à leurs besoins précis ;
  • sur la production d’un contenu informatif spécifique et de qualité.

Pour mettre en place cette stratégie, différents moyens dont l’efficacité n’est plus à démontrer sont à votre disposition. Et tout cela gratuitement ou presque !

 

Le site internet

C’est l’élément incontournable qui vous permet d’exister aux yeux de votre clientèle actuelle ou à venir. Un site intuitif et vivant donne l’image d’une entreprise dynamique qui gagne donc en attractivité.

 

Le blog

A condition d’être alimenté régulièrement, le blog vous permet de faire connaître votre expertise dans votre domaine, d’apparaître comme une personne de confiance et d’augmenter votre référencement naturel. Son efficacité est un véritable atout pour votre entreprise.

 

Le référencement naturel (SEO)

Il permet de sortir premier dans les recherches Google grâce à l’utilisation de mots clés. Un bon moyen de vous faire connaître auprès des internautes lors de leurs recherches sur le web, mais aussi en étant référencés sur d’autres sites web.

 

Analytics

Utiliser les outils d’analyse permet de connaître les performances de vos activités sur les réseaux sociaux.

 

Le social media

L’outil n°1 des relations publiques version 2.0. En utilisant les médias sociaux vous pouvez faire connaître votre entreprise sur les blogs comme sur les réseaux Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc. Pour cela il faut produire du contenu pertinent et publier régulièrement en parlant de votre expertise via l’envoi de Newsletters. C’est là tout le rôle du community manager que de vous conseiller et attirer du trafic sur le site de votre entreprise.

 

L’email marketing

On ne le présente plus, mais son utilisation est toujours en hausse et apporte une valeur ajoutée bien réelle.

 

Les listings locaux

Le référencement local permet aux entreprises d’être bien placées dans les résultats de recherches géolocalisées sur les moteurs de recherche.

Si l’on trouve donc désormais des relais d’influence sur internet, dans les blogs et les réseaux sociaux, les traditionnels relais d’influence que sont les journalistes restent à privilégier.

Les relations presse

 

Relations presse

Quelle entreprise ne souhaiterait pas être reconnue localement ? En effet, un article dans la presse écrite ou un reportage dans les radios ou télévision régionales sont synonymes de bon en avant en terme de notoriété et de crédibilité. Mais pour donner envie à un journaliste de parler de vous, il faut que le contenu soit directement lié à votre actualité. Qui plus est, il doit être particulièrement intéressant, concret, voire original, le tout avec un zeste de vécu ou d’émotion.

À l’agence qui gère votre communication de mettre en place une stratégie de relations presse ! En premier lieu, il s’agira de constituer un fichier de presse répertoriant les différents médias locaux et les journalistes spécialisés dans votre activité. Dans un second temps, l’envoi de dossiers de presse, de communiqués de presse, l’organisation d’événements ponctuels, une prise de contact directe auprès des journalistes, voire même l’organisation de points presse, permettront d’asseoir la notoriété de l’entreprise.

Les relations presse offrent la possibilité d’établir une communication de proximité, qui plus est gratuite, qu’il ne faut surtout pas sous-estimer, ni oublier. Attention, les relations presse sont complémentaires aux relations médias qui ne doivent pas et ne peuvent pas les remplacer. Relations presse et relations médias sont donc indispensables au succès de votre communication média !

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