La communication interne contraste avec son homologue, la communication externe, public ciblé différencié au sein d’une même structure. Cependant, c’est aujourd’hui la communication qui porte, accompagne ou soutient les plus grandes évolutions de fond dans le management des organisations, du développement de la marque employeur et du rayonnement des activités ou des services.
La com interne : Qu’est-ce-que c’est ?
La communication interne représente toutes les actions menées au sein d’une entreprise dans le but d’interagir avec ses collaborateurs. On l’appelle aussi « communication organisationnelle » ou « communication corporate ».
La façon dont elle sera mise en place déterminera donc grandement la culture de l’entreprise ou de l’organisation.
La com interne : À quoi ça sert ?
La communication interne a des objectifs variés, mais est avant tout un moteur de succès et d’harmonie au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Elle vise à développer les relations entre les différentes parties prenantes de la société.
Entreprendre des efforts de communication interne poursuit généralement trois grands axes, dont les priorités sont habituellement arbitrées par le pilotage du service :
– Priorité au management sous pilotage de la Direction Générale ;
– Priorité à la motivation sous pilotage des Ressources Humaines ;
– Priorité à l’information sous pilotage de la Direction des Communications.
NOTRE DERNIÈRE PRESTATION EN COMMUNICATION INTERNE
Notre agence a été sollicitée récemment pour une prestation de communication interne dans une grosse association parisienne, destinée plus particulièrement à un groupe référent, le groupe « Com Interne »
Les deux experts consultants de l’agence, Pierre Duval et Leslie Pinot, ont animé un séminaire d’une journée destiné à ce groupe sur le sujet de la sensibilisation aux grands principes de communication interne
Afin de faire de leur communication interne un moteur pour que leurs collaborateurs se réalisent dans leur quotidien professionnel, nos experts ont articulé leur travail autour de plusieurs étapes :
– Explorer les rôles et la mission de l’entreprise ;
– Redéfinir les besoins, les attentes de chaque membre et la manière d’y répondre ;
– Renforcer la valeur du groupe « Com Interne » au cœur de l’écosystème de leur entreprise ;
– Faire du groupe « Com Interne » le dépositaire du lien social professionnel entre toutes et tous.
Une idée, Un besoin, … n’hésitez pas à nous contacter !
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